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Un officier nazi fracasse la tête d’un nouveau-né contre un mur, un soldat SS ricane devant le spectacle de la déchéance du vieillard pour l’obtention d’un morceau de pain ; ce sont là des faits désormais connus du cauchemar hitlérien. Mais, ces images interrogent : cet officier, ce soldat ont été, un temps, des bébés graciles et merveilleux comme tous les bébés du monde, des écoliers à la sympathique turbulence, des adolescents qui ont frémi au premier « Je t’aime »... Qu’est-ce qui a fait de ces ex-bébés, ex-écoliers et ex-adolescents les monstres que l’on sait ? Parmi tous les facteurs qui peuvent expliquer ces transformations, Hubert Hannoun se penche sur celui de l’éducation. Quelle éducation peut fabriquer un monstre ? Question qui en porte une seconde : l’expression d’éducation nazie n’est-elle pas contradictoire si éduquer c’est élever, dans tous les sens de ce terme ? Pour y répondre, Hubert Hannoun analyse de très nombreux textes d’idéologues pré-nazis et nazis. S’il étudie plus spécialement le Mein Kampf d’Adolf Hitler, il se réfère, de plus, à tous les auteurs qui, avant lui, l’ont annoncé ou, à son époque, soutenu. Parmi les auteurs français, il rappelle les idées de M. Barrés, de Bonald, A. Carrel, P. Drieu La Rochelle, J.-A. Gobineau, G. Le Bon, J. de Maistre, Ch. Mourras, G. Vacher de la Pouge ; parmi les auteurs allemands, il cite E.-M. Arndt, H.-S. Chamberlain, J.-G. Fichte, M. Heidegger, J.-G. Herder, E. Krieck, P.-A. Lagarde (Botticher), F.-W. Nietzsche, A. Rosenberg. Son constat, après analyse, est double : - Il n’est aucune affirmation des théoriciens de l’éducation nazie de l’époque hitlérienne qui n’ait été déjà formulée par d’autres idéologues -— français ou allemand — des siècles précédents. En ce sens, l’apport de l’ère hitlérienne en la matière est nul. - L’édifice théorique nazi ne comporte aucune contradiction interne mais se fonde dans sa totalité sur trois principes infondés voire en contradiction avec les données de l’expérience.…
Education and national socialism --- Enseignement et national-socialisme --- Enseignement national-socialiste --- Enseignement nazi --- Nationaal-socialisme en onderwijs --- Nationaal-socialistisch onderwijs --- National socialism and education --- National socialist education --- National-socialisme et enseignement --- Nazi education --- Nazi-onderwijs --- Onderwijs en nationaal-socialisme --- Education --- Higher education and state --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- History. --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- éducation --- enfant --- propagande --- fascisme --- nazisme --- élève --- endoctrinement --- dressage --- Hitler, Adolf (1889-1945). Mein Kampf --- Éducation --- National-socialisme --- Idéologie --- National-socialisme et éducation --- Philosophie --- Allemagne --- 1900-1945
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L'histoire du groupe « Socialisme ou Barbarie » ressemble à celle de toutes les avant-gardes : extrêmement isolé durant son existence (1949-1967), il est devenu quasi-mythique aujourd'hui sans que son apport théorique soit mieux connu. Ses analyses de la bureaucratie n'ont guère été lues par les courants de la gauche critique, et s'il a influencé la mise en cause du marxisme dans le champ intellectuel français à la fin des années 1970, c'est au prix d'une dénaturation profonde de ses idées dans la mesure où elle n'avait comme objectif que de dénoncer le totalitarisme communiste, passant sous silence ses critiques du capitalisme. S'il paraît impossible de saisir la part exacte qui revient à Castoriadis dans ces influences, du moins peut-on cerner son apport comme penseur original en tâchant de prendre la mesure des spécificités de son œuvre par opposition à celles de ceux qui l'ont côtoyé. Une chose, en effet, est l'accord sur l'analyse des systèmes bureaucratiques - qu'ils soient staliniens ou capitalistes -, une autre les propositions concrètes et les affirmations positives que l'on peut en tirer.
Extreem links --- Extrême gauche --- Frans intellectuelen in geschiedenis --- French intellectual history --- Intellectuels français dans l'histoire --- Left radicals --- Links extremisten --- Radical left --- Socialisme et intellectuels --- Intellectuels --- Activité politique --- Castoriadis, Cornelius, --- Critique et interprétation --- Socialisme ou barbarie (France) --- Socialisme ou Barbarie. Organe de critique et d'orientation révolutionnaire (périodique) --- Communism and intellectuals --- France --- Intellectuals --- Political activity --- Political participation --- Philosophy --- socialisme --- gauche --- extrême gauche --- activité politique --- barbarie --- réformisme --- désaccord --- émancipation
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Charles Bonnier (1863-1926) est un personnage-clef du socialisme français et européen des années 1880 et 1890, un des plus proches amis de Jules Guesde, très lié aussi à Friedrich Engels, Eleanor Marx, Wilhelm Liebknecht... Les aléas de la vie universitaire l’amènent à vivre en France, en Allemagne et en Angleterre. Ses Souvenirs jusqu’à présent demeurés inédits ne se limitent cependant pas aux aspects politiques et idéologiques d’une vie de militant et de théoricien. Ils abondent en informations sur une société où s’entremêlent savoir universitaire et soucis de carrière, débats politiques, intellectuels et artistiques, des années 1870 à 1914. Après Lille, Templeuve et le Pévèle, revit le Paris des années 1880, celui des petites revues et des cabarets montmartrois vus par un amateur d’art et de littérature. Socialiste et marxiste, Charles Bonnier est également wagnérien enthousiaste. Il voyage en Allemagne et rêve de s’y établir. À Londres, Oxford et Liverpool, il continue à fréquenter aussi bien les milieux artistiques et littéraires qu’à militer en faveur du Parti ouvrier français et de l’Internationale. Marx et Mallarmé, Wagner et Manet : l’effervescence intellectuelle – et les drames – d’une époque troublée sont évoqués ici avec simplicité, humour et mélancolie.
Socialists --- Socialism --- History. --- Bonnier, Charles, --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- socialisme --- Belle Époque --- intellectuel
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History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Ghent --- Flandre --- Maatschappij --- Socialisme --- Société --- Syndicalisme --- Vakbeweging --- Vlaanderen --- Socialism --- History --- Histoire --- Ghent (Belgium) --- Gand (Belgique) --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Politics and government. --- Partis --- --Socialisme --- --Gand --- --Flandres --- --XIXe s., --- Socialisme ; Gent ; geschiedenis --- -#VCV monografie 2000 --- #A9510A --- 321.74 --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- -socialisme (politiek) - socialistische democratie (oosters blok) - democratisch socialisme (westers blok) (zie ook 335) --- -Politics and government --- socialistische arbeidersbeweging --- Gent --- #VCV monografie 2000 --- socialisme (politiek) - socialistische democratie (oosters blok) - democratisch socialisme (westers blok) (zie ook 335) --- Gand (Belgium) --- Gent (Belgium) --- Gante (Belgium) --- Belgium --- 19th century --- Social conditions. --- XIXe s., 1801-1900 --- Socialism - Belgium - Ghent - History - 19th century --- Gand --- Flandres --- Ghent (Belgium) - Politics and government --- BELGIQUE --- PARTI SOCIALISTE BELGE --- FLANDRE (BELGIQUE) --- ANSEELE (EDOUARD), 1856-1938 --- HISTOIRE SOCIALE --- 19E SIECLE --- HISTOIRE --- PARTIS POLITIQUES --- CONDITIONS SOCIALES --- 19E-20E SIECLES --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Gent.
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Comment un Parti socialiste, marxiste, urbain et ouvrier, théoriquement partisan de la propriété collective peut-il s’imposer sur la scène politique française, à une période où la paysannerie et le monde rural forment encore la partie majoritaire de la population et de l’électorat, où les petites exploitations agricoles semblent sortir renforcées du premier conflit mondial et alors que triomphe l’idéologie agrarienne qui fait du paysan le pilier et l’essence de la nation ? C’est à cette question que s’attache cet ouvrage, en dressant une vaste fresque des liens entre paysannerie et politique durant l’entre-deux-guerres, opérant une relecture nécessaire de quelques grands événements, du congrès de Tours au Front populaire, mais aussi soucieuse des modalités concrètes de l’enracinement partisan, en multipliant en variant les focales et les espaces d’analyse. Cette période est en effet un moment clé dans l’émergence de nouvelles pratiques politiques au sein d’une paysannerie de mieux en mieux intégrée à la sphère nationale. Le processus d’implantation électorale et militante de la SFIO dans les campagnes met en évidence les nouvelles modalités de l’expression et de la représentation politique des ruraux, notamment à la faveur de la crise des années trente, qui voit l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs paysans.
France --- Politics and government --- 1914-1940 --- Socialism --- History --- 20th century --- Peasantry --- Political activity --- Peasants --- Agricultural laborers --- Rural population --- Marks (Medieval land tenure) --- Villeinage --- histoire --- propriété collective --- idéologie agrarienne --- communisme --- moisson --- socialisme --- guerre --- paysannerie
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Cet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830. Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».
Saint-Simon, de, Claude Henry de Rouvray --- Utopian socialism --- History --- 321.01 --- -#SBIB:321H60 --- Socialism, Utopian --- Socialism --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- -Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: socialisme, marxisme, communisme, anarchisme --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- -Socialism, Utopian --- -Utopian socialism --- Saint-Simonisme. --- Utopian socialism - France - History - 19th century --- philosophie --- pensée --- histoire intellectuelle
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Socialisme --- Socialists --- Biography --- Volckaert, Jozef, --- Ghent (Belgium) --- Social conditions --- 308 <493> --- -#SBIB:949.3H5 --- #VCV monografie 1999 --- Socialism --- Geschiedenis van België: biografieën, memoires --- Volckaert, Jozef --- -Social conditions --- Biography. --- #SBIB:949.3H5 --- Gand (Belgium) --- Gent (Belgium) --- Gante (Belgium) --- Social conditions. --- 960 --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- Socialists - Belgium - Biography --- Volckaert, Jozef, - 1870-1959 --- Ghent (Belgium) - Social conditions
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La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre, Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous l’ignorons.
Philosophy, French --- Philosophy, Modern. --- Ideology. --- Idéologues (French philosophers) --- Philosophie française --- Philosophie moderne --- Idéologie --- Idéologues (Philosophes français) --- Idéologues (French philosophers) --- Philosophie française --- Idéologie --- Idéologues (Philosophes français) --- Philosophy, French. --- 1800-1899 --- socialisme --- XIXe siècle --- France --- philosophie --- rationalisme --- idéologie --- conservatisme --- idéologues --- abbé Sieyès --- Jules Barni
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In 2013 viert Kunstencentrum Vooruit zijn dertigste verjaardag en de honderdste verjaardag van het imposante gebouw waarin het is gehuisvest. Dit boek is het resultaat van twee jaar onderzoek naar de geschiedenis van Vooruit. Vele decennia lang fungeerde het gebouw als cultureel bastion voor de socialistische beweging in Gent. Onder het motto 'Kunst veredelt!' kregen de arbeiders een café, een restaurant, verstrooiing. In 1982 werd het omgevormd tot een onafhankelijk sociocultureel centrum, dat uitgroeide tot het internationaal befaamde kunstencentrum dat Vooruit vandaag is. Honderden affiches en foto's illustreren het culturele leven in Gent en een eeuw socialistische beweging.
public buildings --- art centers --- cultuurorganisatie --- openbare gebouwen --- Sociology of cultural policy --- Public buildings --- Arts Centre Vooruit [Ghent] --- Ghent --- Feestlokaal Vooruit Gent --- Kunstencentrum Vooruit --- Gent --- Vooruit --- STAM --- History --- BPB1306 --- C3 --- cultuurgeschiedenis (x) --- socialistische arbeidersbeweging (x) --- jubileum --- 725.8 --- 725.822 --- 725.824 --- Kunst en cultuur ; Gent ; feestlokaal Vooruit ; 1913-2013 --- Kunst en maatschappij ; kunst en socialisme ; Gent ; Kunstencentrum Vooruit --- Restauratie ; renovatie ; cultuurcentra ; Gent ; Vooruit ; Callebaut Architecten --- Architectuur ; Gent ; 1912 ; Vooruit ; Ferdinand Dierkens --- Volkshuizen ; coöperatieven --- Anseele, Edward --- Van Beveren, Edmond --- Kunst en cultuur --- Openbare gebouwen ; gebouwen voor cultuur en ontspanning --- Openbare gebouwen ; schouwburgen, theaters, openluchttheaters --- Openbare gebouwen ; bioscoopgebouwen, filmhuizen --- History. --- public buildings [governmental buildings] --- Vooruit (Gent) --- Exhibitions --- Socialism --- Belgium --- Ghent (Belgium) --- 20th century --- Volkshuizen ; coöperatieven --- Boekgeschiedenis (kennisdomein) --- Socioculturele geschiedenis tot 1830 (kennisdomein) --- Kunstencentrum Vooruit (Gent). --- geschiedenis. --- socialisme. --- cinematografie. --- topografie. --- Dierkens, Ferdinand. --- 1913 - 2013. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw. --- Gent. --- Feestlokaal Vooruit Gent. --- Kunstencentrum Vooruit.
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De grote bewegingen van vroeger (liberale, katholieke, socialistische, communistische, ...) zijn de laatste decennia verzwakt. De massaorganisaties, die ooit zoveel enthousiasme en militantisme konden opwekken, beroeren het hart van het modale lid niet meer. Langs de andere kant missen de meer kwetsbare zgn. "nieuwe sociale bewegingen" (o.a. milieu-, vredes-, vrouwenbeweging) het formaat van de oude. Van een gesegmenteerde samenleving, waar grote bewegingen met elkaar strijd leverden om de richting van de moderne samenleving, zijn we in Europa geëvolueerd naar een onoverzichtelijke samenleving, waar vrijgevochten individuen moeizaam elk hun weg zoeken. Een historisch-sociologische analyse van de zuilen kan als sleutel dienen om die hele evolutie in kaart te brengen. Dat is het uitgangspunt van dit boek. Voorwaarde is evenwel dat eindelijk afgestapt wordt van de enge, provincialistische benadering, die het verzuilingsonderzoek al meer dan dertig jaar hypothekeert. (Bron: covertekst)
Hulpwetenschappen --- Politieke wetenschappen. --- sociale bewegingen --- Sociology of culture --- organisatie --- katholicisme --- Politics --- arbeidersbeweging --- politieke besluitvorming --- History of Europe --- verzuiling --- anno 1800-1999 --- Pluralism (Social sciences) --- Europe --- History --- socialisme --- sociale geschiedenis --- werknemersbeweging --- kerk --- #gsdb8 --- 3 <09> <4> "18/19" --- Academic collection --- #SBIB:316.331H370 --- #SBIB:324H74 --- #GGSB: Sociale wet. essays --- KADOC (x) --- 323 --- 316.4 --- (493) --- $?$91/03 --- 301.18 --- #VCV monografie 2000 --- 323.232 <493> --- #A90N2 --- Sociaal beleid 304:32 --- Politiek 32 --- 3 <09> <4> "18/19" Sociale geschiedenis--Europa--Hedendaagse Tijd --- Sociale geschiedenis--Europa--Hedendaagse Tijd --- 329 --- 308 --- 331.88 --- 2 --- Godsdienst en verzuiling: algemeen --- Politieke verandering: sociale bewegingen --- Socialisme --- Verzuiling --- Europa --- Politieke geschiedenis --- Sociaal-economische geschiedenis --- Politiek --- Crisis --- Cultuur --- Maatschappij --- Film --- Onderwijs --- Sociale wet. essays --- Mouvements sociaux --- Conditions sociales --- 19e-20e siecles --- Politique et gouvernement
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